languageالعربية

Krichi: L'Etat n'a pas respecté la Justice Transitionnelle

 Khaled Krichi, président de la commission d'arbitrage et de réconciliation à l'Instance Vérité Dignité a assuré que le processus de la justice transitionnelle n'a pas démarré en juin 2014 et ne prendra pas fin le même mois de l'année 2018.

Il a précisé que ce processus a débuté en janvier 2011 et se poursuivra jusqu'à la fin de la mission de l'IVD.

Et d'ajouter qu'aucun membre de l'Instance ne veille au prolongement des travaux et que l'IVD n'a pas pu achever sa mission en raison du manque de moyens et de volonté des parties officielles.

L'Etat contre la réconciliation

Par ailleurs, Khaled Krichi a déclaré que l'Instance commencera à transférer les dossiers à la justice à partir de mars de l'année en cours, et qu'en revanche, plusieurs affaires sont suspendues car l'administration n'a pas été réceptive.

Dans le même sens, Krichi a fait savoir que le ministère de l'Intérieur a rejeté 1000 dossiers d'arbitrage et de réconciliation et que des victimes ayant l'intention de se réconcilier avec l'institution sécuritaire ont été rejetées.

 

Et d'ajouter que l'Etat a violé la constitution et que la plupart des institutions de l'Etat n'ont pas respecté la justice transitionnelle.